Mot du président

Mission

Historique

MOT DU PRÉSIDENT

Chers membres,

C’est avec une grande fierté que je prends la présidence pour notre saison 2017-2018 afin de poursuivre le succès des cinquante dernières années, mais surtout, afin d’assurer la continuité du succès de mes prédécesseurs. Faire partie de cette société est un grand privilège pour moi et ainsi que pour tous les membres du conseil d’administration. Le fait de côtoyer des gens passionnés du monde du camionnage tels que vous est une grande source de motivation et d’apprentissage.

Cette année, les présentateurs pour nos soupers sont; Graco en octobre, Usinage SM en novembre, la soirée du temps des fêtes au Pot de vin en décembre, Traction en février, Truck Stop Québec en mars, et sans oublier la fameuse soirée des Dames le 12 mai 2017. Nous terminons notre saison avec le golf le 23 août 2017 au club de Cap-Rouge.

La SST de Québec se donne comme mission d’être un groupe de réseautage exceptionnel qui réunit tout ce monde du camionnage en général. Mon défi cette année sera de continuer l’excellent travail accompli jusqu’ici par les équipes antérieures. Pour les prochaines années, il sera d’augmenter l’intérêt des gens pour notre belle organisation, malgré l’horaire chargé de chacun de nous. Nous comptons bien relever ce défi en vous concoctant des présentations intéressantes et en traitant des enjeux actuels du domaine. Je vais m’assurer que la société continue d’avoir une visibilité efficace dans notre belle région de Québec et d’attirer de nouveaux membres pour assurer la continuité de la SSTQ.

La société existe depuis 1966 grâce à des gens qui se sont impliqués bénévolement au fil des ans. Et, encore cette année, votre conseil d’administration sera toujours à votre écoute et travaillera à vous proposer des rencontres à votre image, soit; intéressantes et dynamiques. N’hésitez pas à nous donner vos idées.

Un gros merci à vous tous car au cours des dernières années, l’augmentation des présences à nos activités, ainsi que des membres nous confirme l’intérêt que vous portez à la SST de Québec Inc.

Bonne saison à tous,

Michael Bélanger

conseil_sstq

Votre conseil d’administration 2015-2016.

MISSION

Apporter à ses membres l’information technique sur l’équipement, l’entretien ainsi que la gestion de flotte en plus de favoriser des relations étroites entre eux, et ce depuis septembre 1966.

HISTORIQUE

Hommage à nos fondateurs

En avril 1966, Tom Kehoe, un américain de la Californie se présente à mon bureau chez Dumont Express ltée. Il se présente en me disant être recommandé par M. Sam Maislin, propriétaire de Maislin Transport Ltd. qui opérait un transport entre Montréal et New York. Celui-ci ne parle pas français. Tom me dit qu’il est de San Francisco et qu’il avait été nommé par la Compagnie Jacobs Brakes, représentant pour la province de Québec et les Maritimes afin de vendre des freins moteurs pour les camions avec moteur diesel.

Il me fait part qu’il en a un exemplaire dans sa voiture, si je veux en faire l’essai. Comme nous avions six camions tracteurs qui desservaient La Pointe au Pic, j’ai décidé de le prendre aux mots et de l’installer immédiatement. Le lendemain, un chauffeur est parti pour La Pointe au Pic, à son retour, il nous informe que cette invention est un miracle.

En discutant avec Tom, celui-ci me demande si je connaissais quelqu’un qui serait dans la vente de moteur diesel. Tout de suite, j’ai pensé à Raymond Labadie qui était représentant pour Général Diesel Inc. J’appelle donc Raymond et le lendemain midi, nous sommes allés dîner tous les trois au restaurant le Deauville à Sainte-Foy. Lors du dîner, Tom nous dit qu’en Californie, il existe plusieurs regroupements qui sont dans le transport et la réparation mécanique des pièces, des pneus, etc.

Le lendemain, Raymond m’appelle et me demande si j’avais pensé à la suggestion de Tom de fonder une société de ce genre.

Aussitôt, nous avons commencé à faire des appels aux personnes que nous connaissions. Moi, j’appelle Amédé Dubé, Alexandre Robitaille. Raymond, pour sa part, appelle Alexandre Bertrand et Jacques Giguère. On se rencontre donc le soir même chez Asbestons Eastern Transport Lté.

Après les discussions de la soirée, la Société des Surintendants de Transport de Québec a vu le jour.

Nous nous rassemblions un peu plus tard et nous étions 15 membres. Au mois de juillet suivant, nous étions 25 membres.

– Mr. Lucien Rémillard

ban_fondateurs

Premier souper chez Marino Restaurant, Carré D’Youville, 11 Novembre 1966.
Jacques Giguère, André Latulippe, Amédée Dubé, Lucien Rémillard, Raymond Labadie