NouveauPrésentation EBI Énergie | Gaz naturel comprimé | 12 février 2025

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 50 ans, nous comprenons votre métier et vos besoins parce que nous avons grandi à vos côtés au fil des années et des évolutions technologiques.

À la SST de Québec, nous sommes fiers de représenter une grande majorité des acteurs du domaine du transport dans la région.

Notre objectif est claire : créer un réseau exceptionnel qui rassemble tous les professionnels du camionnage. Nous sommes là pour vous soutenir, vous informer et vous connecter.

Michael Bélanger

Président
Groupe Morneau

Mot du président

En tant que passionnés du monde du camionnage, nous formons une communauté exceptionnelle. Notre mission est de créer un réseau solide, de proposer des présentations pertinentes et de traiter les enjeux actuels du domaine.

La société existe grâce à l’implication bénévole de personnes dévouées. Notre conseil d’administration reste à votre écoute pour vous offrir des rencontres dynamiques et adaptées à vos besoins.

Nous sommes déterminés à maintenir la visibilité de la SST de Québec dans notre belle région de Québec !

Notre mission

Depuis sa fondation en septembre 1966, notre mission est de fournir à nos membres un accès privilégié à une information technique de pointe concernant l’équipement, l’entretien et la gestion de flotte. Favoriser les échanges entre membres sera toujours notre priorité !

Rémy Lavoie

Co-Vice président
Groupe Lavoie

Étienne Martin

Secrétaire
Globocam

Benoit Plamondon

Administrateur
Transdiff JDH Peterbilt

Éric Bertrand

Co-Vice président
Garage René Bertrand inc.

Alain Boudreault

Directeur
Desharnais

Sarah Paré

Administratrice
Paré Centre du Camion

Gilles Blanchette

Trésorier
Beaulac Transport

Daniel Landry

Administrateur
Pierquip

Jacques Girard

Administrateur
Brossard

Hommage à nos fondateurs

En avril 1966, Tom Kehoe, un américain de la Californie se présente à mon bureau chez Dumont Express ltée. Il se présente en me disant être recommandé par M. Sam Maislin, propriétaire de Maislin Transport Ltd. qui opérait un transport entre Montréal et New York. Celui-ci ne parle pas français. Tom me dit qu’il est de San Francisco et qu’il avait été nommé par la Compagnie Jacobs Brakes, représentant pour la province de Québec et les Maritimes afin de vendre des freins moteurs pour les camions avec moteur diesel.

Il me fait part qu’il en a un exemplaire dans sa voiture, si je veux en faire l’essai. Comme nous avions six camions tracteurs qui desservaient La Pointe au Pic, j’ai décidé de le prendre aux mots et de l’installer immédiatement. Le lendemain, un chauffeur est parti pour La Pointe au Pic, à son retour, il nous informe que cette invention est un miracle.

En discutant avec Tom, celui-ci me demande si je connaissais quelqu’un qui serait dans la vente de moteur diesel. Tout de suite, j’ai pensé à Raymond Labadie qui était représentant pour Général Diesel Inc. J’appelle donc Raymond et le lendemain midi, nous sommes allés dîner tous les trois au restaurant le Deauville à Sainte-Foy. Lors du dîner, Tom nous dit qu’en Californie, il existe plusieurs regroupements qui sont dans le transport et la réparation mécanique des pièces, des pneus, etc.

Le lendemain, Raymond m’appelle et me demande si j’avais pensé à la suggestion de Tom de fonder une société de ce genre.

Aussitôt, nous avons commencé à faire des appels aux personnes que nous connaissions. Moi, j’appelle Amédé Dubé, Alexandre Robitaille. Raymond, pour sa part, appelle Alexandre Bertrand et Jacques Giguère. On se rencontre donc le soir même chez Asbestons Eastern Transport Lté.

Après les discussions de la soirée, la Société des Surintendants de Transport de Québec a vu le jour.

Nous nous rassemblions un peu plus tard et nous étions 15 membres. Au mois de juillet suivant, nous étions 25 membres.

– M. Lucien Rémillard